Zoom sur la gymnastique douce pour les personnes âgées

La colonne vertébrale nous soutient dans toutes les questions de la vie quotidienne pendant des années, jusqu’au vieillissement. Ses ennemis les plus courants sont ce qu’on appelle les “douleurs dorsales”, ou lombosciatalgie, et l’ostéoporose ou l’arthrose. Aujourd’hui, nous voyons comment traiter au mieux les deux et comment trouver l’élasticité avec quelques exercices simples de gymnastique douce, effectués à la maison.

Arthrose et ostéoporose : comment les traiter ?

L’arthrose est un ensemble de processus dégénératifs affectant les os résultant d’anomalies tissulaires qui, au lieu d’offrir un “coussin” au choc, forme un os supplémentaire autour de celui existant. En fait, il s’agit d’un processus inévitable qui, à des moments et des intensités différents, touche tout le monde. Mais les personnes âgées qui souffrent de maux de dos à cause de cela savent que la douleur n’est pas toujours présente, ce qui est dû à la gravité de la maladie, à l’état de la colonne vertébrale et à l’environnement.

Il n’existe pas de remède à l’arthrose, mais la prévention est la première arme que vous pouvez adopter lorsque vous êtes plus âgé. Le mouvement physique permet l’oxygénation des tissus et des os. Si la pathologie n’est pas encore établie, elle peut retarder ou éviter la douleur typique qui y est associée. Si, en revanche, elle est là depuis des années, la réalité consiste à adopter les bonnes postures pour notre dos, afin d’éviter de mal décharger le poids.

Alors, pour résumer, pour l’arthrose, le mot d’ordre est : prévention.

L’ostéoporose, en revanche, est une raréfaction pathologique des os qui perdent du calcium. Ils perdent leur résistance aux chocs – comme lors des chutes accidentelles, souvent délétères pour les plus de 60 ans. Une autre conséquence est l’abaissement typique de la stature des personnes âgées.

Il existe de nombreux palliatifs à la lente dégénérescence due à cette pathologie, des compléments tels que le calcium, les vitamines, le collagène. Les femmes post-ménopausées sont celles qui souffrent le plus. Dans ce cas également, le mouvement, doux et non porté aux limites de la douleur physique, apporte des bénéfices considérables. En combinant cette pratique quotidienne avec une alimentation riche en fruits, légumes et eau et en tirant parti de nos conseils sur la bonne posture, les bénéfices ne se feront pas attendre.

Prévention du dos : que faire ?

Nous voulons souligner que la prévention est notre premier véritable allié dans la lutte contre les signes du temps. N’oublions pas que, si le corps est en bonne santé, l’esprit en bénéficie immédiatement.

La pyramide alimentaire : à suivre scrupuleusement, en évitant autant que possible les “mauvaises” graisses, c’est-à-dire les acides gras saturés. Nous les stockons facilement, mais nous les éliminons difficilement. Ils sont peu digestes, ils sont responsables de l’augmentation du cholestérol, contribuant aux problèmes cardiovasculaires et à la prise de poids. La prise de poids met la colonne vertébrale à rude épreuve et exacerbe les maladies qui se sont déjà produites ou se produisent prématurément. Observez nos parents. Ils sont le test décisif de notre existence. Leurs maladies/pathologies peuvent se présenter en nous avec une bonne probabilité, bien que cela ne soit pas toujours dit.

Prévenir pour mieux guérir

Il y a beaucoup de problèmes de dos dus à de mauvaises positions du corps. S’asseoir, se tenir debout, effectuer les tâches quotidiennes, travailler dans le jardin ou le bureau exigent une conscience physique. Mener une vie saine. Qu’est-ce que cela signifie ? Le stress physique et mental doit être évité autant que possible. Bien que la vie, l’inquiétude et la société ne nous excluent pas de ces dangers, il est de notre devoir de nous rappeler que le stress apporte des toxines dans notre corps, qui s’accumulent avec le temps et provoquent des inflammations localisées.. Enfin, c’est certainement l’une des raisons pour lesquelles tant de personnes qui ne sont plus très jeunes se retrouvent avec une qualité de vie bien meilleure que celle de leurs pairs paresseux. Les déplacements doivent être effectués en présence d’un spécialiste qui nous suivra. Mais il existe des exercices qui peuvent être pratiqués dans la tranquillité de notre maison : ce sont des activités qui prennent 30 minutes par jour ou plus, qui nécessitent toujours un avis médical mais qui, étant “douces”, réduisent les risques de douleur. Ce que nous pouvons recommander, c’est de ne pas amener votre corps aux limites qui conduisent à cette douleur. Non seulement les bénéfices ne seraient pas remarqués, mais des pathologies inutiles et involontaires apparaîtraient.

1 – Exercice pour les hanches

Positionnez-vous en décubitus dorsal avec les jambes pliées, en amenant votre genou gauche sur votre poitrine, en le tenant avec vos mains et en le tirant le plus loin possible. Pendant ce temps, tendez la jambe droite opposée en tenant le pied marteau. L’exercice doit être maintenu pendant 5 secondes, puis revenir à la position de repos. Faites le même mouvement avec le genou droit sur la poitrine et la jambe gauche tendue. Répétez ici pendant 5 secondes. Les deux mouvements doivent être effectués 5 fois.

2 – Exercice pour la zone lombaire 

Cet exercice, de relaxation et de décharge, peut être effectué confortablement à la maison sur le sol, sur un tapis ou une natte. Positionnez-vous sur vos genoux en étirant vos bras au-dessus de votre tête, qui sera face contre terre sur le tapis. De cette façon, nous aurons une flexion maximale de la zone lombaire et un étirement des muscles de la colonne vertébrale. Poussez maintenant sur les genoux, de sorte que le fémur et le tibia soient respectivement à 90° l’un de l’autre.

3 -Exercice lombaire 

Sur le tapis de sol en position couchée. Fléchissez les deux jambes vers le tronc, en les y tenant à l’aide de vos mains. Étendez vos jambes maintenant, avec un retour au premier exercice. Inspirez en vous allongeant, expirez en tirant.

Le double avantage que nous en retirons est un allongement des disques vertébraux, qui ont tendance à se séparer, par opposition à la compression quotidienne continue des muscles lombaires.

4 – Plan d’activités

Afin d’élaborer un plan d’activités pour une personne âgée, il est essentiel de comprendre ce qui fait réellement partie de l’histoire et des intérêts de cette personne.

 

Le vieillissement du corps d’une personne de plus de 60 ans est physiologique, mais un bon mode de vie, une bonne alimentation, une posture correcte et une activité physique peuvent prévenir les maladies de la colonne vertébrale et de toutes les parties du corps les plus sujettes à la douleur avec l’âge.