La fiscalité a apporté une bonne nouvelle à la téléassistance depuis un certain temps. En effet, il est maintenant possible d’obtenir une réduction fiscale de 50% sur les frais de services à la personne. Cette nouveauté fiscale concerne également la téléassistance à domicile pour personnes âgées. Découvrez dans cet article, comment faire pour pouvoir bénéficier de cet avantage.
Que signifie « téléassistance » ?
Les services de téléassistance s’agissent du maintien à domicile des personnes âgées. Le principal but étant de garantir la sécurité de ces dernières même si elles restent seules à la maison. Il est important de souscrire à un abonnement mensuel auprès d’une agence spécialisée en télé assistance pour pouvoir profiter de cette offre.
La téléassistance à domicile est aussi un système actif 24 heures/24, dédié à améliorer la sécurité des séniors dépendants. Les clients peuvent donc appeler l’agence pour diverses raisons : chutes, malaise, cambriolage ou simplement pour parler. Effectivement, il est également possible de jouir d’une assistance psychologique pour rompre l’isolement.
Une fois le contrat signé, les experts se déplacent chez vous pour procéder à l’installation du matériel. Ce dernier sera branché à une prise de courant et sera lié à l’internet ou à la ligne téléphonique de la maison.
L’équipement comporte un micro haut-parleur pour que le client et l’opérateur puissent communiquer à distance. Une fois l’alarme déclenchée, ces deux individus pourront s’entendre, dans n’importe quelle pièce se trouvant le sénior. Il y a également l’émetteur qui agit comme un bijou à porter autour du cou ou une chaînette de sécurité. Il est constitué d’un bouton d’alarme et le client pourra appuyer dessus en cas d’éventuel problème.
Par ailleurs, veillez à choisir votre matériel selon vos besoins. En cas de trouble cognitif, par exemple, il est mieux de se procurer un bracelet anti-chute. Alors, si vous faites un mouvement brusque, l’alarme sera activée, mais il n’y aura pas d’intervention. Vous pouvez aussi favoriser un équipement hermétique pour éviter d’enlever le capteur sous la douche.
La qualité des services d’assistance aux personnes âgées peuvent varier d’une entreprise à une autre, il est donc préférable de faire une comparaison approfondie. Cette dernière vous permettra de faire le bon choix et ne pas vous tromper pour éviter les mauvaises surprises. Pour être sûr d’opter pour la meilleure offre, privilégiez les établissements qui vous proposent un contrat sans exiger un engagement quelconque. Vous pourrez ainsi rompre même par un simple coup de fil, à tout moment et sans frais, la prestation si celle-ci ne vous convient pas, cliquez ici pour en savoir plus.
Comment faire pour obtenir une réduction d’impôts ?
Si avant, les personnes imposables étaient les seules à pouvoir bénéficier d’une réduction fiscale, désormais, même les individus non assujettis ont cette opportunité. Mais dans ce cas, il s’agit plutôt de crédit d’impôt. Cet avantage fiscal est toutefois réservé à ceux qui ont souscrit une télé assistance auprès d’une agence agréée par l’État, ayant un numéro d’approbation. Sans ce dernier, vous ne pourrez pas jouir d’une réduction d’impôt.
En outre, votre opérateur doit vous fournir une attestation fiscale annuelle pour remplir la déclaration de contribution et faire valoir vos droits. Ce document récapitule la somme versée annuellement aux services d’assistance aux personnes âgées. Pour une déclaration de l’année 2019, par exemple, l’attestation devra vous parvenir au plus tard le 31 mars 2020. Une fois cette date dépassée, vous pouvez procéder à une réclamation auprès de l’agence en question.
Faites très attention au fait que la télé assistance mobile n’est pas encore admissible à la réduction ou au crédit d’impôt. Il s’agit d’un appareil amovible accompagnant les séniors lorsqu’ils sont de sortie.
Comment déclarer son impôt ?
Sur l’attestation fiscale que votre opérateur de téléassistance vous a envoyée, vous verrez une somme. Cette dernière est le montant cumulé des frais prélevés l’année précédente, pour vos services à la personne. Vous devez reporter cette somme dans votre déclaration d’impôt, dans une case intitulée 7DB RICI « Réduction d’impôt et crédit d’impôt ».
Il est à préciser que la réduction d’impôt est limitée et englobe tous les services à la personne, à savoir la téléassistance à domicile, le service de jardinage, la garde d’enfants, le service ménager, etc.