Pourquoi demander l’allocation pour l’aide aux personnes âgées

Les aides sont fournies, soit sous la  forme d'allocations directement versées à la personne âgée ou à l'établissement où elle est prise en charge ; soit par le biais d'organismes qui offrent des prestations de restauration ou d'aide ménagère. Quelles sont ces différentes  aides financières pour les personnes âgées ?

Personnes âgées sans ressources

Certaines aides financières sont réservées aux personnes âgées aux faibles revenus. L'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, ou ASPA (ex minimum vieillesse), est une aide versée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Pour la percevoir, le demandeur doit respecter certains plafonds de ressources. Pour étudier les dossiers, la caisse s'assurance vieillesse prend en compte les pensions de retraite ; les biens mobiliers et les revenus professionnels. Les prestations familiales n'entrent pas en compte. Il existe ensuite des paliers dans le versement de cette aide.

Dépendance ou perte d’autonomie partielle ou totale

En cas de perte d'autonomie, sans conditions de ressources, les personnes âgées peuvent toucher une allocation versée pour compenser les soins nécessaires au maintien dans la vie quotidienne. Il s'agit de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour les personnes vivant à domicile ou dans une maison de retraite. Le montant de cette aide est variable, et dépend de la baisse d'autonomie et du plan d'aide mis en place pour les soins de la personne âgée dépendante. La demande est à effectuer auprès du conseil général, qui se réunit en commission pour décider de l'attribution et du montant de l'aide. Il existe aussi, une aide financière destinée aux personnes âgées n'ayant pas atteint l'âge de la retraite (62 ans). Il s'agit de l'ASI, l'allocation supplémentaire d'invalidité, versée par les Caisses nationales de retraites, aux personnes percevant une pension d'invalidité ou une pension de réversion.

Allocations logement

Pour financer leur logement, les personnes âgées peuvent, sous certaines conditions, demander à bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement (APL). Les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l'APL peuvent demander à bénéficier de l'allocation de logement social (ALS) prévue notamment pour les résidents en foyer d'hébergement. Cette aide contribue à financer le loyer ou les mensualités d'un emprunt immobilier. La décision d'attribution relève de la Caisse d'allocations familiales. Sous certaines conditions, les proches ayant à leur charge une personne âgée de plus de 65 ans et dont les ressources ne dépassent pas le plafond de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées), peuvent bénéficier de l'allocation de logement familial (ALF).