Il existe plusieurs moyens pour renforcer son autonomie financière pendant la retraite. Outre les retraites de base et complémentaires. Vous pourriez faire des placements retraite à l’aide de plusieurs plans d’épargne et d’investissement proposer par différentes organisations privées et publiques. Il faut cependant être attentif au terme de chaque contrat.

Assurance vie : Assurance vie actions

L’assurance vie actions permet d’avoir un viager mutualisé multisupport qui sont issu à partir d’investissement direct en action directe. Cette méthode de faire des placements dans les fonds immobiliers, les fonds obligatoires, etc. Pour les retraits annuels qui ne dépassent pas, 4.600 euros n’est pas exonéré d’aucun impôt et taxé de 7,5% s’il dépasse ce montant. Cette méthode de placement est caractérisée par un placement sans risque. C’est-à-dire que l’investissement en action sont stable environ à 15% de plus valus jusqu’à maintenant. Cependant, l’investissement est clairement moins performant. Dans ce type d’investissement, il faut tenir compte plus de la sécurité à long terme de l’investissement. «Generali» offre actuellement le contrat multi support le plus sûr sur le marché.

Assurance vie : Contrat de l’Article 83

Ce type de placement pas très connu de viager mutualisé et un contrat d’assurance vie réalisé entre un employeur et l’employé. Le principe est simple, l’employé réalise investie dans l’entreprise de  son employeur qui verse pendant le retrait un pourcentage imposable de l’investissement total dans l’entreprise à la fin de sa carrière. L’avantage de ce placement est la sécurité de votre investissement tant que la société est en bonnes-mains. L’inconvénient principal de ce viager mutualisé est qu’il est impossible de ravoir l’ensemble du capital qu’après les termes du contrat sauf dans le cas grave problème financier dont le décès du conjoint, la liquidation de la société, etc. les sommes maximaux peuvent atteindre jusqu’à 24000 euros.

Assurance vie : PERP et PEE-PEI

Le plan d’épargne retraite populaire  est le type de placement le plus connu et permet un viager mutualisé à long terme. Il faut faire attention à prendre compte l’imposition à 10% qui s’applique au revenu qui dépasse 3.754 euros. L’avantage du plan d’épargne retraite populaire est la possibilité de disposer jusqu’à 20% imposable du montant investi.

Les PEE-PEI ou plan d’épargne salariale entreprise ou interentreprises est plus ou moins semblable au contrat de l’article 83. C’est-à-dire qu’il s’effectue entre les employés et l’entreprise.  L’avantage de ce type de contrat que l’investissement peut être liquidé en seulement cinq ans.