L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, a pour but de leur permettre de recourir aux aides aux personnes âgées, dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante (se laver, se vêtir, se déplacer, ou se nourrir). Elle permet également de veiller aux personnes âgées, ayant besoin d’une surveillance régulière.
Les règles de fonctionnement de l'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie – est financée par les départements, mais elle est attribuée selon les mêmes conditions sur tout le territoire. Par ailleurs, les barèmes de la prestation sont identiques d’un endroit à l’autre. Le bénéfice de l’APA n’est pas soumis à conditions de ressources, mais le montant de l’APA dépend des revenus de la personne âgée dépendante concernée. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, n’est pas récupérable sur succession. Il est possible pour une personne âgée dépendante en déficit d’autonomie de bénéficier de l’APA qu’elle réside à domicile ou qu’elle soit hébergée en maison de retraite. Les conditions d’attribution sont les mêmes dans les deux cas, mais la nature de la prestation et le calcul de son montant diffèrent. L’APA ne peut être cumulée avec certaines aides sociales aux personnes âgées : allocation compensatrice pour tierce personne, prestation de compensation du handicap (PCH).
L'Allocation Personnalisée d’Autonomie en maison de retraite
En maison de retraite, l’APA est une aide aux personnes âgées dépendantes dont l’objectif est de payer une partie du forfait dépendance. Elle est versée mensuellement, soit à la personne en perte d’autonomie, soit directement à l’établissement d'hébergement pour personne âgée. Le montant de l'APA dépend de trois éléments : le Groupe Iso-Ressources (GIR), auquel la personne appartient, c’est-à-dire son degré de dépendance ; les tarifs dépendance de l’établissement pour les différents Groupes Iso-Ressources, et les ressources du bénéficiaire.
L'Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile
À domicile, l’APA est une prestation en nature personnalisée : elle finance des aides adaptées à la situation de chaque bénéficiaire. L’APA à domicile peut ainsi servir au paiement d’heures d’aide ménagère, d’un accueil temporaire, d’un service de portage de repas, d’une téléalarme, ou de travaux d’adaptation du logement. Elle permet également de financer l’achat d’aides techniques comme un fauteuil roulant, une canne, ou un lit médicalisé. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, repose sur l’élaboration d’un plan d’aide à la personne âgée qui prend en compte tous les aspects de sa situation. Le montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, est égal au montant du plan d’aide moins la participation demandée au bénéficiaire.
Quelle diférence entre l’APA et l’ASPA ?
La
différence entre l’APA et l’ASPA est : L’objectif de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est de renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante. L’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) remplace l’allocation minimum vieillesse depuis janvier 2006 et s’adresse aux personnes âgées disposant de revenus insuffisants.