Choisissez la bonne maison de retraite pour permettre à vos parents ou à vos proches âgés de vivre en toute sérénité. L’établissement doit répondre aux besoins de la personne concernée. Sachez qu’il existe plusieurs types de maison de retraite. Les services proposés et les tarifs varient d’un établissement à un autre.
Le choix en fonction de l’autonomie de la personne
Le niveau de dépendance de la personne âgée est un critère essentiel pour le choix d’une maison de retraite. Celle-ci se décline en trois catégories, à savoir les maisons de retraite médicalisées ou ehpad, les services hospitaliers et les résidence-autonomie. Ces établissements peuvent accueillir pour un court ou long séjour.
Si la personne n’a pas besoin d’une assistance renforcée, la résidence-autonomie est une bonne option. Par contre, au cas où le degré de dépendance serait élevé, notamment si le senior doit bénéficier de services médicaux spécifiques, un EHPAD s’avère être un meilleur choix. Les établissements médicalisés sont adaptés aux seniors très dépendants. Quant aux personnes âgées qui ont besoin de soins médicaux plus renforcés, il est conseillé d’opter pour des unités de soins de longue durée (USLD). Ces dernières, étant situées dans des centres hospitaliers, répondent aux besoins relatifs à l’état de santé des patients. Par ailleurs, les unités cognito-comportementales (UCC) sont spécialement dédiées aux seniors ayant des troubles, à l’exemple de l’Alzheimer.
En cas de nécessité, la famille (ou les proches) de la personne âgée peut contacter un conseiller pour une assistance dans le choix d’un établissement convenable. Un tel accompagnateur peut aussi rechercher des places au sein des différentes maisons de retraite.
La situation géographique de l’établissement et le confort de vie
L’implantation géographique de l’établissement est également un critère de choix primordial. L’établissement doit se situer près de la résidence de la famille ou des proches du senior pour une rapidité de déplacement lors des visites. Un Ehpad à Paris, par exemple, est une meilleure option si les proches résident dans la capitale.
Le confort de vie dans la maison de retraite est aussi un point à étudier. Après la sélection de quelques établissements, les visites sur place sont indispensables. Il est nécessaire d’évaluer la qualification du personnel, l’hygiène des lieux, la restauration, la sécurisation de la propriété, les activités de loisirs…Le but est de permettre au senior de vivre dans un cadre agréable tout en bénéficiant de prestations adaptées à ses besoins.
Les services proposés par la maison de retraite et le budget
Les services proposés par l’établissement sont également des détails importants. Les maisons de retraites offrent des prestations différentes et variées. Il revient à la famille et au senior de décrypter l’établissement idéal. Les services doivent être adaptés aux attentes de la personne âgée pour favoriser son interaction sociale. Nombreuses sont les maisons qui proposent des activités collectives comme les sorties, les ateliers et les soirées dansantes. Le senior ne doit pas se lasser de son séjour dans l’établissement.
Le budget peut aussi avoir un impact sur le choix d’une maison de retraite. Les tarifs varient d’une région à une autre. Ainsi, il est nécessaire d’évaluer les ressources disponibles pour garantir le paiement des frais d’hébergement. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte : les revenus mensuels du senior, l’épargne disponible, les allocations et l’aide financière des proches.
Les tarifs d’une maison de retraite varient en fonction des services et du confort proposé (chambre individuelle, chambre double…). Pour les EHPAD, en particulier, les prix sont publiés annuellement. Il est possible de consulter ces tarifs sur l’annuaire des EHPAD. Pour cela, il suffit de se référer au département concerné. Pour s’inscrire à un EHPAD, la personne âgée ou son représentant légal doit effectuer un dépôt de dossier d’admission.