L’attaque cérébrale est causée par la fermeture ou la rupture soudaine d’un vaisseau cérébral. En raison du manque d’oxygène et de nutriments transportés par le sang (ischémie) ou de la compression due au sang sortant du vaisseau (hémorragie cérébrale), les cellules du cerveau peuvent être endommagées.
Une crise soudaine est la principale caractéristique de l’attaque cérébrale. Les symptômes AVC sont dissimulés, il faut être attentif aux premiers signes pour détecter l’infarctus cérébral ou l’hypertension artérielle.
Il est estimé que toutes les 7 secondes environ, une personne subit un accident vasculaire cérébral. L’AVC est une maladie qui nécessite un traitement, car il cause de nombreux décès.
Symptômes AVC : méfiez-vous des maux de tête sévères
Dans de nombreux cas, l’AVC génère des conséquences graves, telles que la démence, le handicap et la perte d’autonomie. Quels sont donc les signes qui montrent qu’une personne est en train de faire un AVC ischémique ? Voici quelques indices pour savoir les symptômes AVC les plus courants.
La victime pourrait avoir des difficultés à marcher, perdre subitement en mobilité sur une partie latérale du corps et ne plus arriver à parler. Par la suite, il peut y avoir une diminution de la vue et une perte de l’équilibre.
Les maux de tête sévères concernent souvent les accidents vasculaires cérébraux accompagnés d’une hémorragie. Dans ce cas, l’intervention immédiate d’un médecin est vitale. Pour sauver une vie, il faut contacter les hôpitaux en appelant le 118. Si un traitement anti-thrombose est administré dans les quatre heures suivant le début de l’attaque, le risque d’invalidité et de mortalité est réduit.
L'AVC : une maladie qui atteint les femmes plus que les hommes
Les femmes sont plus exposées aux accidents vasculaires cérébraux que les hommes. Les victimes font partie des tranches d’âges suivantes : entre 20 et 35 ans, de 45 à 55 ans et au-delà de 85 ans. En effet, les changements hormonaux sont en grande partie responsables des maladies cardiovasculaires connexes, telles que la prééclampsie, le diabète gestationnel, l’hypertension et le diabète. Les facteurs provoquant les symptômes AVC sont l’utilisation des contraceptifs oraux et la fibrillation auriculaire. Pour favoriser la circulation sanguine, des suivis réguliers sont nécessaires.