Comment bien choisir un déambulateur pour les personnes âgées?

Les facultés motrices diminuent au fur et à mesure que l’âge avance, jusqu’à ce que même marcher peut devenir un véritable défi. A ce stade, une aide en permanence est indispensable. Mais comment lui venir en aide si nous même, nous nous trouvons submergés par nos tâches quotidiennes, notre travail et notre famille, qu’il nous est impossible de s’occuper de nos proches déjà âgées. Recourir à un déambulateur senior leur permet de garder un minimum d’autonomie. Cependant, il est primordial d’opter pour un modèle adapté à ses besoins.

Marcher sans souci avec le déambulateur pour personnes âgées

Il est quasiment impossible de rester au chevet d’une personne âgée quand nous sommes partagés entre le travail et la maison.  Une fois que la routine s’est installée, l’on est contraint de laisser notre proche seul à la maison, contraint de se prendre soin pour ne pas nous déranger. En effet, la personne âgée ressent que ses capacités physiques et psychologiques diminuent. Elle considère que leur faiblesse constitue une entrave à notre vie. C'est pour cette raison qu'elle essaie de maintenir le peu d'autonomie qui lui reste. Pour lui permettre de réaliser encore une partie de ses activités quotidiennes de façon autonome, pour l'aider dans ses déplacements, il est bon de s'appuyer sur l'un des nombreux déambulateurs pour personnes âgées disponibles sur le marché. Cette aide est particulièrement adaptée à toutes les personnes âgées qui ont des difficultés, des handicaps ou des incapacités à marcher. Le déambulateur permet à la personne âgée de prendre une position qui lui est favorable pour marcher, car il réduit autant que possible l'effort qu’elle doit fournir pour se déplacer. Cela soulage les inquiétudes que la perte d'équilibre ou de trébuchement peuvent survenir car cet outil assure une prise sûre et stable.

Comment choisir la meilleure aide à la marche pour les personnes âgées ?

Cette aide pour les personnes âgées est particulièrement recommandée pour ceux qui souffrent de troubles de la marche. Mais comment choisir la plus appropriée pour le membre de notre famille ? Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de ce type d’achat : Il est important de déterminer si la personne âgée en question utilisera le déambulateur à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison. Si vous décidez d'acheter un déambulateur pour personnes âgées à usage domestique, vous devez être conscient de la structure de la maison dans laquelle la personne âgée devra se déplacer. La personne doit pouvoir franchir les couloirs et les portes sans difficultés. Elle peut utiliser tout type d'aide à la marche, avec ou sans roues, pour se déplacer à l'intérieur de sa maison. Si vous décidez d'opter pour un déambulateur pour l'extérieur, il est conseillé de choisir un produit solide et très stable permettant à la personne âgée de se déplacer suffisamment longtemps, en se protégeant des dangers et des barrières architecturales de la ville. Si vous souhaitez acheter un produit spécial pour les longs trajets en ville, il est conseillé d’opter pour un scooter électrique à 4 roues. Il est particulièrement adapté aux personnes âgées qui ont des difficultés de mouvement diverses. Les déambulateurs sont constitués d'un cadre de soutien qui s'étend jusqu'aux hanches du patient et d'un appui pour le bras. Ces aides peuvent être ajustées selon les besoins de l'utilisateur. Ainsi, les bras, reposant sur le support, peuvent être légèrement fléchis pour favoriser une bonne circulation sanguine. Si les facultés motrices sont limitées, il est d'acheter un déambulateur à roulettes pour réduire les frottements et faciliter les mouvements. Si la personne âgée a encore suffisamment de force physique, vous pouvez toutefois opter pour un déambulateur sans roues. Il est composé de quatre pieds aux extrémités desquels sont placés des coussins en caoutchouc pour permettre une meilleure adhérence au sol. On trouve des déambulateurs et des marchettes pour personnes âgées à roues pliantes, équipés d'un siège ergonomique avec des coussins confortables et anti-escarres.

Les meilleurs déambulateurs pour personnes âgées

Voici quelques listes de déambulateur à acheter:
  • Marchette en aluminium pour personnes âgées avec siège et 4 roues
Ce type de marchette est recommandé pour ceux qui préfèrent une utilisation en extérieur à domicile et pour les longues distances. Ce déambulateur convient également pour le transport de charges. Avec ses 4 roues, il permet aux personnes âgées de porter leurs sacs sans avoir à en porter le poids. Il est également équipé d'un système de freinage avec câble intégré pour une plus grande sécurité des utilisateurs. Ce déambulateur à l'intérieur comprend un panier, un plateau transparent et un siège, d'une largeur totale de 57 cm. Ce type de déambulateur est une variante du modèle sans roues. Les pieds arrière de la structure est équipé de deux embouts caoutchoutés pour garantir une grande friction au sol. Cela permet de réduire les risques de dérapage. Lors de l'utilisation de ce déambulateur, l'utilisateur peut ressentir un sensation d'instabilité dû aux roues pivotantes. D'autre part, il sera plus facile de changer de direction, ainsi qu'une manipulation plus aisée et un poids plus léger de l'instrument facilitera également le déplacement. Ce type de déambulateur à roulettes peut également être fermé sur lui-même. Ceci afin de permettre un transport facile grâce à des mécanismes à boutons-poussoirs faciles à utiliser.
  • Marchette pliable, réglable en hauteur avec 4 embouts
Cette marchette pour personnes âgées, sans roues, est équipée de 4 pieds caoutchoutés à ses extrémités, pour permettre une plus grande friction au sol. Ce déambulateur pour personnes âgées permet de régler sa hauteur et est équipé d'une poignée caoutchoutée pour éviter que les mains de l'utilisateur ne glissent. Ce modèle de déambulateur sans roues est léger et facile à manipuler, très stable en position debout et facile à laver.