Ce qu’il faut savoir sur la perte d’audition chez les personnes âgées

La presbyacousie est l'altération de l'audition liée à l'âge. Cette perte auditive apparaît généralement vers la cinquantaine et évoluent progressivement. Ce problème conduit à un isolement de la personne, un repli sur soi qui peut grandement altérer la qualité de vie. Pourtant, des solutions existent. Au fil des ans, il est normal que les cellules auditives entrent dans le processus de vieillissement. Ce processus d'usure est appelé presbiacusie, qui se développe généralement à partir de l'âge de 60 ans. L'un des premiers symptômes de la perte d'audition est la difficulté à comprendre les sons aigus, qui deviennent presque imperceptibles pour les personnes âgées. Il est normal qu'à mesure que la maladie progresse, la personne âgée commence à avoir de graves difficultés à entendre et à comprendre ce que son entourage lui dit, ce qui l'amène à écouter mais pas à comprendre ce qui est dit.

Pourquoi la presbyacousie se produit-elle ?

L'arrivée de l'âge empêche la division de certaines cellules dans la fréquence à laquelle elle devrait avoir lieu, provoquant alors leur diminution. De tels changements finissent par affecter le labyrinthe postérieur et d'autres structures importantes pour l'audition. Ces facteurs associés à d'autres agents dégénératifs peuvent entraîner une perte d'audition. Cette maladie est due soit à une perte de souplesse des muscles qui régissent les osselets, petits os permettant l’amplification des sons, soit à la disparition de cellules au sein de l’oreille, ce qui détériore le système auditif. La presbyacousie est avant tout liée à l'âge. D’autres facteurs augmentent le risque de surdité. Par exemple, Une personne ayant subi des otites à répétition, est plus concernée par la presbyacousie que les autres. Un traumatisme acoustique peut aussi avoir pour conséquence la perte d’audition. Enfin, des bruits trop importants ou répétés, comme les bruits d’origine professionnelle ou l’écoute trop forte de son baladeur, sont aussi des facteurs de risque de presbyacousie.

Types de presbyacousie

La presbyacousie se présente sous quatre formes différentes :

Presbyacousie sensorielle

C'est le type le plus courant dans les diagnostics de la maladie. Son développement est amorcé à l'âge moyen et entraîne une baisse de l'audition des sons aigus, générant également des acouphènes dans l'oreille du patient. Elle est considérée comme une surdité neurosensorielle bilatérale et symétrique.

Presbyacousie neurale

Dans ce cas, la perte auditive se produit rapidement et progressivement, ce qui rend très difficile pour les personnes âgées de comprendre le discours de leur entourage. Elle est causée par la réduction des neurones dits cochléaires, qui est également liée à la coordination motrice et aux déficits cognitifs. Il est donc très important de consulter un médecin dès les premiers symptômes qui se manifestent.

Presbyacousie métabolique

Elle est causée par une perte de perception avec une courbe plate et le maintien de la discrimination de la parole, ce qui la fait diminuer.

Presbyacousie mécanique (cochlée par conduction)

Le raidissement de la membrane basilaire entraîne une détérioration de la cochlée, en plus d'une modification des caractéristiques de résonance du canal cochléaire.

Conséquences de la presbyacousie

Outre la perte auditive, la maladie peut également causer plusieurs autres problèmes émotionnels, car la surdité affecte la coexistence sociale. La recherche associe également la perte auditive non traitée au développement de la démence et de la maladie d'Alzheimer.

Traitement

Il n'est pas possible de rendre l'audition à une personne âgée qui a subi une perte, mais il existe plusieurs alternatives préventives pour une vieillesse en bonne santé. Pour cela, il est toujours important de consulter un médecin à intervalles réguliers pour effectuer les tests et éviter que l'état ne s'aggrave. Aucun traitement n’existe réellement aujourd’hui contre la presbyacousie. Il est également impossible de la prévenir.
La seule solution, actuellement, est la prothèse auditive, afin de limiter la gêne occasionnée par la surdité. Les appareils auditifs sont désormais plus discrets et plus performants et permettent de mieux amplifier les sons. Il en existe deux types :

- Les contours d’oreille sont les plus répandus. Ils sont portés autour du pavillon de l’oreille et sont reliés au conduit auditif par un tube et un embout.

- Les appareils intra-auriculaires sont entièrement logés dans le conduit auditif.

Certains appareils sont également dotés d’une technologie numérique qui permet de traiter les sons et d’éliminer les bruits parasites.
L’achat d’une prothèse auditive est remboursé par la sécurité sociale en fonction de l’âge, de l’intensité de la surdité et du type d’appareil choisi.