À partir d’un certain âge, les frais de santé sont en croissance et avec eux, la complémentaire santé mensuelle, qui peut atteindre jusqu’à 100 euros par personne. Dès que vous avez atteint la retraite, il est urgent de prendre une complémentaire santé adaptée à votre nouvelle situation. Comment bien choisir sa mutuelle senior et retraité ? Voici quelques conseils qui faciliteront votre choix.
Déterminez les risques de santé de demain
Chaque personne a ses propres besoins, ses propres risques et son propre état de santé. Avant de choisir sa mutuelle santé, un senior doit commencer par définir les risques auxquels il pourrait faire face dans le futur. Il faut prendre en compte certains éléments tels que les antécédents (maladies chroniques, maladies ponctuelles, allergies…), l’hérédité, le mode de vie, ainsi que les activités auxquelles il s’adonne régulièrement.
Tenez également compte des constantes des personnes âgées que sont les problèmes d’audition, de vue et de motricité. Les soins dentaires et les différentes prothèses peuvent coûter très cher si vous devez débourser de votre poche. La Sécurité Sociale les rembourse à certains degrés, mais le remboursement est souvent insatisfaisant. Vous devez dresser un bilan de santé dans le présent afin de trouver une complémentaire retraité et senior qui s’en approche le plus et réponde à vos besoins.
Pensez aussi à lister les secteurs qui ne sont pas remboursés par la Sécu tels que : implants dentaires, homéopathie, diététicien, soins des rhumatismes et de l’arthrose, ostéopathie… si vous pensez que vous pourrez en avoir besoin plus tard, n’hésitez pas à les ajouter à votre liste. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Les critères de choix de la mutuelle senior
Une fois que vous aurez réuni tous les soins dont vous pourriez ou auriez probablement besoin dans le futur, et ceux qui ne sont pas remboursés ou en partie par la Sécurité Sociale, vous pourrez commencer votre recherche. Votre complémentaire santé doit proposer une bonne couverture de ces besoins. En tant que senior, avec le temps vous pourriez avoir besoin de soins spécifiques tels que l’assistance à domicile, de petits appareillages de bas de contention ou d’orthopédie, des séjours en cure thermale ou en thalassothérapie…
Assurez-vous que votre mutuelle retraite propose ces garanties spécifiques pour ne pas vous retrouver démuni au moment voulu. Prenez le temps de discuter avec votre assureur, il faut que chaque point soit bien clarifié autant pour vous que pour lui. N’hésitez pas à formuler de manière claire et précise ce que vous attendez d’une mutuelle santé pour éviter les mauvaises surprises. Après tout, vous allez payer pour cette couverture, vous avez le droit d’être exigeant.
Quels tarifs pour la complémentaire santé des retraités ?
Le coût est souvent le critère le plus pris en compte dans le choix dans d’une complémentaire santé pour retraité et pourtant, cela ne devrait pas être le cas. Au contraire, le prix n’est pas le caractère le plus pertinent, car il dépend généralement de la couverture dont vous avez besoin. Plus le contrat est généreux en termes de remboursements, plus il sera onéreux.
Inversement, le prix modeste d’une complémentaire santé indique généralement une couverture tout aussi modeste. À titre d’exemple, le prix peut varier selon le forfait hospitalisation proposé dans le contrat qui prend en charge une chambre individuelle ou plutôt une salle commune. Aussi, les contrats les moins chers ne prennent généralement pas en charge les prothèses auditives ou dentaires.
Par ailleurs, ne vous fiez pas à la renommée de l’assurance. La qualité d’une mutuelle repose uniquement sur les garanties apportées et à ce qu’elle réponde réellement à vos besoins. N’hésitez pas à comparer les prix pour les mêmes garanties souhaitées, vous serez étonné de trouver des prix très différents pour les mêmes offres.